Nous ne sommes pas une entreprise agricole et de services comme les autres. Depuis notre première implantation, en 1746, nous relions la campagne et la ville, cultivant alors la première pour nourrir la seconde. Nous sommes convaincus que l’ensemble de nos activités, dans toute leur diversité, participe plus largement à la création de nouveaux équilibres entre le vivant et la ville.

Notre combat - chacun devrait pouvoir bénéficier des bienfaits de la nature - nous guide. Chacune et chacun d’entre nous porte une partie de cette vision, en prenant soin de la nature au quotidien et en partageant ses bienfaits avec nos clients, que ce soit en cultivant le végétal, en accueillant le grand public dans nos fermes et nos magasins ou en délivrant nos services, au cœur des villes.

Derrière chaque forme de nature que nous partageons avec nos parties prenantes (clients, fournisseurs, institutions), il y a des femmes et des hommes engagés et passionnés, des équipes et des parcours d’entreprises variés, qui font la valeur de nos offres et la force de notre ensemble.

Nos engagement RSE
gally RSE

 

Ces quatre piliers se déclinent en une série d’actions, dont les résultats sont mesurés, autant que possible, par des indicateurs, afin de nous permettre de nous améliorer continuellement. Cette démarche est évaluée, pour Les Jardins de Gally, par l’organisme indépendant AFNOR, suivant les principes de la norme ISO 26000. Elle est reconnaissable par l’étiquette « Engagé RSE ». Pour nos activités de production, cette démarche se traduit par les labellisations Plante Bleue, Agriculture biologique et un engagement dans la démarche HVE selon les exploitations. Nos principaux objectifs sont aujourd’hui de formaliser notre démarche, de suivre plus d’indicateurs et d’insuffler cette dynamique à tous, en interne et en externe, autour d’un projet participatif. A nous tous d’agir, ensemble !

A la convergence de ces 4 piliers d’engagement, nous avons initié ou intégré plusieurs collectifs visant à créer des villes fertiles, favorables à la biodiversité autant qu’aux expériences de nature et s’appuyant sur la formation et la structuration des métiers du vivant :

  • Création et animation de l’association Le Vivant et la Ville, en 2009, qui vise à structurer la filière du vivant au service de la ville autour d’infrastructures vertes.
  • Cofondateurs et premier Secrétaire général de l’association Conseil international biodiversité et immobilier (CIBI), qui rassemble les acteurs de la construction, de l’immobilier, de la protection de la nature et du vivant, afin de promouvoir la biodiversité urbaine. Un des outils créés sont les labels BiodiverCity. Le Bureau d’Etudes de Gally dispose de deux assesseurs accrédités pour accompagner nos clients dans leurs projets.
  • L’association Ruptur, qui promeut une économie bleue, initiée dans le Grand Ouest, vise à inventer de nouveaux modèles de développement en rupture, en créant de la valeur économique, sociétale et environnementale. Biomimétisme et économie circulaire sont notamment au programme des travaux de cette association qui co-construit des projets très concrets avec ses membres !
logo associations

 

Nos engagements auprès de nos clients

L'ARSEG

depuis 1995, première entreprise de jardiniers et paysagistes à adhérer à ce réseau des responsables des services généraux, pour inventer les nouveaux environnements de travail.

arseg

 

L'AGGH

L'association des gouvernantes générales de l'hôtellerie fédère les acteurs du service de l'hôtellerie, avec une conduite partagée : l'excellence relationnelle.

 

AGGH

 

L'UNIMEV

Une association pour accompagner les profondes mutations dans les métiers de l’événementiel.

 

UNIMEV

 

Nos engagements pour les métiers du vivant

Engagements pour les métiers du paysage 

Nous sommes membre historique de l'Union nationale des entreprises du paysage, organisation représentative des métiers du jardin et du paysage. L'entreprise mandate plusieurs collaborateurs dans les commissions clés pour le renforcement des compétences techniques et le développement des métiers :

  • Groupe technique végétalisation du bâti et paysage d’intérieur
  • Commission communication
  • Représentant de la France au sein de l'association EILO, European Interior Landscape association, qui fédère les paysagistes spécialisés dans ce métier à forte dimension technique de plus de 30 pays.

www.lesentreprisesdupaysage.fr

www.eilo.eu/about/board-members/

logo unep eilo

Engagements pour la filière

Notre entreprise est par ailleurs très active dans l'interprofession, association reconnue par l'Etat pour l'innovation technique et la promotion des métiers du végétal, de la fleuristerie et du paysage, Val'hor. Nous sommes administrateurs et membres de la commission communication. A ce titre, et en raison d'une expertise reconnue, nous organisons, pour le compte de ce collectif, différentes conférences, pour le programme européen "Cités Vertes pour une Europe durable".
www.valhor.fr

Préparation, co-organisation et animation des Ateliers Cités Vertes pour une Europe durable, Salon SIMI, 2018, en présence de nombreux experts, comme ici Erik Orsenna, économiste, écrivain et académicien.
Visualiser le résumé des ateliers

valhor

 

Nos qualifications

Qualipaysage

Depuis la création du titre de qualification des entreprises du paysage, sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture, en 1970, QualiPaysage tient le pari de valoriser et de promouvoir la compétence et le savoir-faire de professionnels du paysage validés tous les 4 ans. Nos dossiers sont examinés en commission technique de QualiPaysage.
Nos qualifications :

  • Création de jardins et d’espaces verts – P120
  • Entretien de jardins d’espaces verts - E131
  • Paysage d’intérieur – Location de plantes et décoration végétale – D400-CR et D420-CR
  • Arrosage intégré - A500 pour Paysages de Provence - Hémisphères

Agrément phytosanitaire

Depuis octobre 2013, tout utilisateur ou distributeur de produits phytopharmaceutiques à des fins professionnelles doit posséder un certificat d'aptitude obligatoire, le Certiphyto. Nous avons, conformément à la loi, formé nos collaborateurs et disposons d’un agrément pour chaque agence, certifié par un audit extérieur.

 

Les Jardins de Gally IDF Ouest Agrément pour l'application en prestation de service de produits phytopharmaceutiques délivré par le Préfet de la région Ile-de-France (N° Agrément : IF 00283 du 05/12/2013
Les Jardins de Gally IDF Est Agrément pour l'application en prestation de service de produits phytopharmaceutiques délivré par le Préfet de la région Ile-de-France (N° Agrément : IF 00283 du 05/12/2013)
Les Jardins de Gally Grand Ouest Agrément pour l'application en prestation de service de produits phytopharmaceutiques délivré par le Préfet de la région Pays de la Loire (N° Agrément : PL01715 le 10/02/2014)
Paysages de Provence - Hémisphères Agrément pour l'application en prestation de service de produits phytopharmaceutiques délivré par le Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (N° Agrément PA00847 du 13/09/2013)
Mairesse - Paysages du Var Agrément pour l'application en prestation de service de produits phytopharmaceutiques délivré par le Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (N° Agrément PA 01007 du 19/07/2013)

Les Jardins de Gally Rhône-Alpes

Agrément pour l'application en prestation de service de produits phytopharmaceutiques délivré par le Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes (N° Agrément RH00399 du 13/11/2008)

Protection biologique

Nous sommes engagés depuis l’an 2000 dans le 0 pesticide en intérieur, grâce à une formation de toutes nos équipes d’entretien à la protection biologique intégrée (également appelée lutte biologique). Le principe ? Mobiliser des insectes dits auxiliaires, parasites naturels des insectes mangeurs de plantes. L’exemple le plus connu est celui de la larve de coccinelle qui se nourrit de jeunes pucerons. En réalité, une vingtaine d’insectes auxiliaires peuvent être mobilisés.
Ce principe repose sur la notion d’équilibres dans les écosystèmes. Le rôle du jardinier n’est pas d’éliminer une espèce jugée « ravageuse » pour les plantes, mais de s’assurer de l’équilibre naturel du milieu. C’est ce même principe qui a présidé à la création, en 2009, des éco-contrats®, récompensés en 2012 par les Prix Entreprises et Environnement, décernés par le Ministère en charge de l’écologie.

Nos reconnaissances

Plusieurs prix et trophées reconnaissent notre engagement RSE :

  • Biodiversité : Les Prix Entreprises et Environnement, décernés en 2012 par le Ministère en charge de l’écologie pour les éco-contrats
  • Environnement de travail : Les Trophées ARSEG, décernés pour l’application d’un éco-contrat® pour le site de l’entreprise Kinnarps
  • Evénements : Prix Spécial Innovation aux Floralies 2019, pour La Fabrique Ruptur, en association avec l’association Ruptur
  • Paysage d’intérieur : Public Award Eilo pour la végétalisation intérieure du Centre commercial Atlantis
  • Paysage d’intérieur : Les trophées Européens EILO pour l’aménagement et l’entretien de la gare d’Angers, sur un design d’Alexis Tricoire